Made with racontr.com

La consommation de viande devrait quadrupler sur l'ensemble de la planète d'ici 2050. Nous arrivons, à court terme, à une situation grave, à l’issue encore incertaine. Plus que jamais, tous les regards convergent vers la science : saura-t-elle répondre à notre besoin en protéines ? Les grandes entreprises de la Sillicon Valley n'hésitent pas à débourser des fonds colossaux dans la recherche et l'innovation.



A ce jour, aucune solution miracle n'a été trouvée, même si deux alternatives sont en train de germer : la viande in-vitro et l'impression de la viande en 3D. Leur développement pourrait être déterminant pour notre assiette de demain.

Aujourd’hui, seule une infime partie de l’océan est encore préservée de l’activité humaine, environ 1%. Le poisson risque donc de connaître une forte pénurie voire de disparaître de nos assiettes. 


Une étude réalisée par des scientifiques de l’Institut de recherches pour le développement met en avant le constat suivant : les espèces de poissons les plus répandues sont les plus touchées par la surconsommation, et donc victimes de surpêche. 


Le thon, l’espadon, le requin font partie de ces espèces en déclin. En à peine 40 ans, 54 % de la biodiversité marine a disparu.

On a tendance à dire que la viande et le poisson sont menacés, mais les céréales sont eux-aussi en déclin.

 

Il faut 590 litres d’eau pour produire un 1kg de blé, 524 litres pour 1kg d’orge, et 454 litres pour 1kg de maïs. L’eau est un bien précieux, de plus en plus rare, et la terre se réchauffe. Comment continuer à produire des céréales en masse pour nourrir en priorité les pays pauvres ?


Il faut s’inspirer des pays latins ou africains qui produisent des céréales similaires au blé ou au maïs, mais plus résistantes à la chaleur, et beaucoup moins gourmandes en eau.

MENU

alt

Crédit photo Flickr ©

La viande, le poisson et les céréales font partie de l'alimentation de base de l'Homme. Un modèle sur le déclin.

"Eau" secours, plus de blé 

alt

Crédit photo Flickr ©

Rupture de steak

Pénurie de poissons !

alt

Crédit photo D. Drogant ©

alt



Attention !

Base alimentaire en danger