Made with racontr.com
alt
alt
alt

Gaspiller moins 

pour manger plus

Chaque année, les Français gaspillent 1,2 à 6 millions de tonnes de nourriture. Ce qui peut représenter un gaspillage alimentaire de 100 kilos par an et par personne. Face à ce gâchis constant, de nombreuses associations ont vu le jour. Les grandes instances et les politiciens discutent d’éventuelles réformes.

alt

Le gaspillage alimentaire est le point négatif de notre mode de consommation. Dans tous les foyers en France le gaspillage est devenu une mauvaise habitude. Chaque Français jette en moyenne 100 kilos de nourriture par an. Sans comptabiliser les pertes de la production agricole, plus de 10 millions de tonnes de nourritures sont gaspillées chaque année. Soit 155 kilos par Français. 


Des chiffres qui font froid dans le dos et qui inquiètent. Surtout lorsque l’on sait que des milliers de personnes dans le monde ne mangent pas à leur faim.

Pour lutter contre ce gaspillage, près de 200 actions de sensibilisation à la lutte contre cette mauvaise habitude sont menées.

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, de nombreuses associations ont vu le jour ces dernières années et une prise de conscience s’est faite, afin de trouver des solutions à tous ces déchets inutiles. 

S’il existe dans notre société des inégalités dues à notre physique, il en est de même pour les légumes dans les grandes surfaces. Les légumes moches ne font pas l’unanimité chez les consommateurs et se retrouvent très souvent à la poubelle.

Stop au gaspillage ! 

Pour éviter ce gâchis, l’association « Qu’est-ce qu’elle a ma gueule ? » a vu le jour. Dans la lignée de la promotion des légumes moches par Intermarché, les producteurs de fruits et légumes lancent la marque des « Gueules cassées ».

Ce mouvement a pour but de promouvoir les tomates biscornues, les abricots déformés et autres fruits et légumes dont l’aspect n’est pas très vendeur. Leur but est de mettre en avant ces légumes moins « sexy » et faire comprendre aux Français qu’ils ont la même saveur que les autres fruits et légumes.

L’association Banques Alimentaires s’attaque elle directement aux grandes surfaces. 52 000 tonnes de denrées provenant de l’industrie agro-alimentaire sont sauvées chaque année par les Banques Alimentaires. 

Le gouvernement se réveille

Le gaspillage alimentaire est présenté depuis plusieurs années comme un fléau. C’est pour cela que Manuel Valls a confié à Guillaume Garot, député PS de la Mayenne, la mission de rédiger un rapport.







 


Guillaume Garot, député PS de la Mayenne

alt

Une initiative qui n ‘aurait sans doute jamais vu le jour sans Arash Derambarsh. C’est ce conseiller municipal de Courbevoie qui a lancé les débats au mois de janvier avec l’aide de son ami, l’acteur et réalisateur Matthieu Kassovitz. Les deux hommes avaient lancer une pétition afin d’atteindre 200 000 signatures et pousser les députés à adopter une loi contre le gâchis alimentaire. Aujourd’hui plus de 175 000 personnes l’ont signé et les choses semblent bouger dans le bon sens. 

alt
alt
alt
alt

Chaque jour, 20 à 40 kilos de nourritures seraient jetés par chaque supermarché. L’objectif du gouvernement est simple, diviser par deux le gaspillage alimentaire d’ici 2025. Guillaume Garot veut aussi trouver des solutions concernant le problème «des dates limites de consommation et des dates de durabilités minimales ». 

Arash Derambarsh, à l'origine d'une pétition contre le gaspillage alimentaire.

RETOURNER AU MENU

Crédit photo Flickr©

Crédit photo Flickr©

Le gaspillage en direct

Le projet d'Arash Derambarsh

Voir le rapport

Ma gueule...

Stéphane Chevreul

Crédit photo Banques Alimentaires ©

Crédit photo Gouv. ©

Crédit photo Gouv.©